Publié le : 18 novembre 20194 mins de lecture

La Grèce Antique est le berceau de plusieurs modes de pensée comme la philosophie, les mathématiques ou la démocratie. La plupart des arts divinatoires ont également trouvé leurs sources d’inspiration dans la Grèce Antique. Mais quelles sont les origines de la divination dans la Grèce Antique ?

L’interprétation des signes dans la Grèce Antique

Dans la Grèce Antique, l’interprétation de certains phénomènes même naturels est apparentée à la divination parmi ces phénomènes, il a les prodiges, en l’occurrence des phénomènes considérés comme non naturel comme la naissance de bébé mal formé ou même d’animaux d’élevage. Ce genre de prodiges a été ainsi interprété comme la venue dans un futur proche de catastrophes naturelles en particulier des pluies diluviennes ou un tremblement de terre important. Le comportement de certains animaux fait partie des bons ou mauvais présages. Le vol d’oiseaux peut ainsi être interprété de diverses manières selon la situation, mauvaise ou non pour la cité-État grecque. L’interprétation des rêves illustre aussi l’importance des arts divinatoire dans le monde Grecque antique. Ces différentes méthodes peuvent donner un début de définition divination à l’époque antique.

La place des oracles et devins dans la société grecque Antique

À l’époque de la Grèce Antique, la consultation d’un oracle se faisait dans un lieu sacré, un sanctuaire. C’est par l’intermédiaire des oracles que les dieux grecs répondaient aux questions des mortels. Consulter un oracle était considérer comme discuter avec un dieu mais les procédés de réponse variaient selon la région ou l’oracle. Pour donner une réponse aux questions, les oracles pouvaient soit répondre par l’intermédiaire d’une énigme, d’un dessin ou même d’une danse rituelle qui les faisait entrer en transe.

Le rôle  prépondérant des devins dans la Grèce Antique

Les devins dans la société grecque étaient des professionnels dans l’art de la divination mais leurs rôles ne se limitaient pas à cette activité. Ils garantissaient l’accomplissement correct sur la forme et le fond de certains rites pour attirer les bonnes grâces des dieux. Certains devins sont devenus célèbres dans l’histoire surtout durant les guerres entre les cités grecques ou les Perses. Le devin était ainsi accessible par tous en contrepartie d’une rémunération qui pouvait être en nature comme de la nourriture ou des animaux d’élevage. Contrairement, aux oracles dont la consultation était réservée aux dirigeants ou les élites des cités. En conclusion, la divination de la Grèce Antique a eu plusieurs effets sur le monde moderne, en particulier sur les médiums ou cartomanciens, ils se sont tous déclarés être capables d’interpréter les signes ou les rêves.